03091980 Invitation à la vigilance pour les enfants sur les médias sociaux - Défi Momo
  • Introvertie Sorrow

Invitation à la vigilance pour les enfants sur les médias sociaux - Défi Momo

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) au Québec tient à informer les partenaires et parents d'enfants présents sur les médias sociaux qu'un défi particulier circule. Le défi Momo challenge fait référence à un numéro que les jeunes sont invités à composer sur WhatsApp. Lorsque le numéro est composé, le compte Momo s'affiche avec un personnage effrayant qui envoie le message suivant : "Salut, je suis Momo. Je sais tout de toi."


Momo communique ainsi des informations privées sur la personne qui le contacte (par exemple: nom, prénom, adresse courriel, adresse civique oua utres déjà disponibles en ligne), donnant une impression de crédibilité pour pouvoir ensuite manipuler le jeune.


Momo pourra par la suite ordonner aux jeunes de poser des actes violents ou dégradants, sous peine de représailles. L'individu derrière Momo peut également envoyer des images violentes, menacer de dévoiler des informations personnelles et même inciter les jeunes à se suicider.


Ce phénomène a été médiatisé au Québec en août 2018 et dans plusieurs pays: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1118017/momo-challenge-defi-whatsapp-suicide-menaces-photo-femme? Découvrez comment prévenir et réagir dans les documents ci-après.